Graff

Les origines du Graff

Il nait dans les années 60 aux Etat Unis dans la ville de Philadelphie.

Darryl McCray, connu sous le surnom « Cornbread« . Il commence à écrire son nom pour attirer le regard de celle qu’il aime : « Cornbread loves Cynthia » il est largement considéré comme le 1er Graffeur moderne au monde. Il est par la suite imité par de nombreux autres citadins. A la fin des années 60, la pratique se diffuse et atteint New York.

Les premiers pas du street art s’inscrivent ainsi dans un esprit vandale. Parmi les graffeurs les plus celèbres de l’époque, on trouve Quik, Futura 2000, Phase 2, Taki 183 ou encore Stay High 149. Peu a peu le street art se diffuse dans le monde entier, et de nouveaux modes d’expression urbains apparaissent comme le pochoir ou le sticker. Chaque artiste peintre s’impose avec une marque de fabrique, que l’on reconnait à travers la signature ou bien au style du graffiti pour les aguerris…le rat de Banksy, les mosaïques de Invader..

En France, le street art fait ses débuts dans les années 70 avec Ernest Pignon-Ernest, mais ne s’épanouit que dans les années 80, avec des artistes comme Blek le rat, Speedy Graphito, SP-38, Epsylon Point et Jerôme Mesnager.
L’art urbain suscite également l’intérêt des galeristes la première exposition d’oeuvres d’un graffeur ayant lieu des 1972 à New York à la Razor Gallery de SoHo.

Nos domaines d'intervention